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Remplir un constat
1- Qu'est-ce qu'un constat amiable ?
Le
constat amiable est un document facilitant le règlement d'un sinistre
automobile et dont nous conseillons l'utilisation systématique (même en
cas d'accident sans tiers).
Il vous permet, en cas de sinistre,
de remplir vos différentes obligations déclaratives sur un seul et même
document. De plus, il est le document de base de l'application de
plusieurs conventions (dont la convention CGIRSA qui est le document de
référence inter-compagnies en matière d'accident de la route)
LE CONSTAT AMIABLE EST UN DOCUMENT OFFICIEL IRREVOCABLE :
Une fois signé par les deux conducteurs impliqués, il ne peut plus (et
ne doit pas) être modifié. C'est à partir des renseignements qui y sont
contenus que seront déterminées les responsabilités.
Si il est
mal rempli, avec des erreurs ou des oublis, la responsabilité de
l'accident peut vous être imputée à tort et vous faire perdre une
partie de votre bonus.
2- Que se passe t-il lorsque vous êtes impliqué dans un accident ?
Conformément
au Code des Assurances (Art L113-2), vous êtes obligé "de donner avis à
l'assureur" dès que vous avez connaissance d'un sinistre de nature à
mettre en jeu la garantie (au plus tard dans les 5 jours pour un
accident; en cas de vol, le délai de déclaration est ramené à 24
heures). La forme de la déclaration n'est pas précisée, mais cette
formalité permet de prendre rapidement les mesures qui s'imposent.
Votre déclaration doit:
- Mentionner les circonstances de l'accident et ses conséquences connues
- Préciser l'identification des victimes, de leur (s) véhicule (s), et indiquer le nom et l'adresse des témoins
VOUS
N'AVEZ PAS A RECONNAITRE VOTRE RESPONSABILITE, NI A TRANSIGER AVEC
L'AUTRE AUTOMOBILISTE OU LA (LES) VICTIME(S) (ART L124-2 DU CODES DES
ASSURANCES)
En d'autres termes, en cas de désaccord, plutôt
que d'essayer de convaincre l'autre automobiliste, ayez le réflexe de
chercher des témoins de l'accident, ce sont eux qui corroboreront vos
déclarations. (Notez bien leurs coordonnées sur le constat amiable)
C'est
une attitude que l'on peut voir tous les jours dans les rues: combien
de personnes énervées en "viennent aux mains" au nom du: "j'ai raison
vous avez tort" ?
Inutile de s'énerver, il suffit simplement
de remplir calmement le constat amiable étape par étape (il décrit des
circonstances: ce sont des faits, et non des avis...). C'est ce
document qui nous permettra d'établir les responsabilités de chacun et
non l'issue d'un pugilat...;-)
2- Que se passe t-il lorsque vous êtes impliqué dans un accident ?
Conformément
au Code des Assurances (Art L113-2), vous êtes obligé "de donner avis à
l'assureur" dès que vous avez connaissance d'un sinistre de nature à
mettre en jeu la garantie (au plus tard dans les 5 jours pour un
accident; en cas de vol, le délai de déclaration est ramené à 24
heures). La forme de la déclaration n'est pas précisée, mais cette
formalité permet de prendre rapidement les mesures qui s'imposent.
Votre déclaration doit:
- Mentionner les circonstances de l'accident et ses conséquences connues
- Préciser l'identification des victimes, de leur (s) véhicule (s), et indiquer le nom et l'adresse des témoins
VOUS
N'AVEZ PAS A RECONNAITRE VOTRE RESPONSABILITE, NI A TRANSIGER AVEC
L'AUTRE AUTOMOBILISTE OU LA (LES) VICTIME(S) (ART L124-2 DU CODES DES
ASSURANCES)
En d'autres termes, en cas de désaccord, plutôt
que d'essayer de convaincre l'autre automobiliste, ayez le réflexe de
chercher des témoins de l'accident, ce sont eux qui corroboreront vos
déclarations. (Notez bien leurs coordonnées sur le constat amiable)
C'est
une attitude que l'on peut voir tous les jours dans les rues: combien
de personnes énervées en "viennent aux mains" au nom du: "j'ai raison
vous avez tort" ?
Inutile de s'énerver, il suffit simplement
de remplir calmement le constat amiable étape par étape (il décrit des
circonstances: ce sont des faits, et non des avis...). C'est ce
document qui nous permettra d'établir les responsabilités de chacun et
non l'issue d'un pugilat...;-)
3- Qu'est-ce qui est important dans le constat amiable ?
En théorie tout est important dans le constat amiable. Dans la pratique, il est souhaitable de compléter, en priorité, 3 informations importantes qui détermineront les responsabilités. Ce sont:
LES CROIX, PUIS LE DESSIN, ET LES OBSERVATIONS (Bien évidemment les informations administratives relatives aux personnes impliquées sont déjà complétées...)
- Attardons-nous sur l'information capitale: LES CROIX.
La part de responsabilité incombant à chaque assuré est déterminée à partir du constat signé par les deux parties. Le constat amiable prévoit les cas théoriques d'accidents et détermine d'avance les responsabilités en fonction des points de choc. Les solutions qu'il impose se veulent proches, sinon identiques à celles que donneraient les tribunaux. Il évolue en fonction de la réglementation et de la jurisprudence.
Le constat amiable ne tient pas compte des facteurs de vitesse, d'éclairage ou de surcharge qui sont parfois à l'origine des accidents.
Par exemple, une observation établissant que l'un des automobilistes arrivait à "vive allure" ne sera pas prise en compte à moins qu'elle ne soit corroborée par un relevé radar. En l'absence de mesure objective, cette information n'aura pas d'incidence sur la détermination des responsabilités.
Il doit être réalisé dans la case en bas au centre dans "Croquis de l'accident". Précisez les priorités, matérialisez les panneaux, les feux. Symbolisez par une croix les éventuels témoins afin que l'on puisse situer leur position par rapport au point de choc. Et n'oubliez pas de préciser leur nom et adresse dans la case située en haut du constat dans la rubrique "Témoins"
4- Constat amiable, conseils pratiques:
- Il contient un mode d'emploi: lisez-le !
- Glissez-le dans le vide-poche de votre voiture, sans jamais le signer
en blanc (en revanche, nous pouvons conseiller à ceux qui ne sont pas
supersticieux, de pré-compléter les renseignements administratifs: cela
vous permettra, le jour du sinistre, (sous la pluie en retard pour
votre RDV et énervé(e) de vous concentrer sur l'essentiel)
- Remplissez-le avec un stylo bille pour une lecture plus facile. Les
services sinistres réceptionnent parfois des constats illisibles ce qui
provoque des lenteurs dans les règlements.
- Une fois signé
sur les lieux de l'accident, détachez l'exemplaire qui vous revient et
adressez-le à votre assureur dans les 5 jours. Le double est remis à
l'autre conducteur.
- En cas de carambolage, établissez un
constat amiable avec chacun des conducteurs des véhicules entrés en
collision avec le vôtre (N'oubliez pas de préciser la notion de projection
faute de quoi vous serez jugé responsable des dommages causés aux
véhicules sur lesquels vous avez été projeté. Ex: "Mon véhicule a été
projeté sur le véhicule à l'arrêt au feu rouge".)
- On a tous
un vieil appareil photo qui traîne quelque part et qui ne sert à rien
(ou un appareil jetable), pourquoi ne pas le laisser en permanence dans
votre véhicule ?
Cela peut vous permettre, en cas de désaccord, de
prendre une photo des véhicules (en situation sur les lieux et en
faisant clairement apparaître le numéro d'immatriculation, mais aussi
une vue générale des lieux).
5- Sachez comment sont déterminées les responsabilités:
Votre assureur reçoit le constat amiable. Comment cela va t-il se passer ?
Ce
sont toujours les règles du Code de la Route qui s'appliquent. Le
barème ci-dessous permet de régler rapidement et amiablement la plupart
des accidents. Si votre constat amiable est correctement rempli, ce barème jouera parfaitement son rôle car il est simple et fiable. (Ce barème étant régulièrement mis à jour par les compagnies, il est donné à titre indicatif et n'a aucune valeur contractuelle)
CIRCONSTANCES |
Exemples |
Exemples |
Exemples |
Responsabilité X |
Responsabilité Y |
VEHICULES X ET Y SUR UNE MEME FILE (X heurté à l'arrière) |
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Véhicules X et Y suivant la même direction |
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0 |
100% |
VEHICULES X ET Y SUR 2 FILES |
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|
Véhicules X et Y ne changent pas de file
X et Y changent de file |
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|
50% |
50% |
Y change de file |
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|
|
0 |
100% |
Y change de file et vire à gauche X est présumé empiéter ou franchir l'axe médian |
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50% |
50% |
VEHICULES EN CIRCULATION EN SENS INVERSE |
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Véhicule Y empiétant sur l'axe médian. X sur sa voie |
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|
|
0 |
100% |
Véhicules X et Y empiétant sur l'axe médian |
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|
|
50% |
50% |
VEHICULES SUR 2 CHAUSSEES DIFFERENTES |
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|
Véhicule X prioritaire |
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|
|
0 |
100% |
Véhicule
X prioritaire circule sur une chaussée à double sens et empiète ou
franchit l'axe médiant. Y est présumé circuler dans son couloir de
marche |
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|
|
50% |
50% |
X A L'ARRET OU EN STATIONNEMENT |
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|
Véhicule X en stationnement régulier (ou à l'arrêt) |
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|
0 |
100% |
Véhicule X en stationnement irrégulier (ou à l'arrêt irrégulier) |
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|
|
50% |
50% |
INTERDICTIONS ABSOLUES |
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|
Y ne respecte pas: |
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|
* un feu de signalisation |
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0 |
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